Dans la continuité de la concertation préalable qui s'est tenue du 31 janvier au 10 mars 2022, la phase de concertation continue vise à permettre aux habitants et aux personnes intéressées par le projet de continuer à s'informer et à poser des questions.
Les prochaines étapes du projet consisteront à engager les procédures d'obtention des autorisations administratives requises.
Les échanges avec le territoire depuis la concertation préalable
Des échanges réguliers sont menés par TotalEnergies Raffinage France avec le territoire sur l'activité et l'actualité du site industriel de La Mède, à travers notamment des réunions de dialogue avec les riverains et la Commission de suivi de site (CSS).
En outre, Masshylia a rejoint en 2022 le programme SYRIUS (SYnergies Régénératives IndUstrielles Sud) figurant parmi les premiers lauréats nationaux de l'appel à projets Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC). Le programme SYRIUS est un groupe de réflexion regroupant les principaux acteurs industriels et économiques du territoire industrialo-portuaire de la « Zone de Fos – pourtour de l'Étang-de-Berre – Bassin de Gardanne » visant à mutualiser les études, solutions et projets de décarbonation. Le projet, à travers ses partenaires Air Liquide, TotalEnergies et ENGIE, participe à plusieurs études parmi lesquelles la mobilisation de la ressource en eau, l'optimum du système hydrogène du bassin Fos-Berre-Gardanne-Manosque ou encore la valorisation de l'oxygène co-produit par les électrolyseurs.