TotalEnergies est une Compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d'énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
TotalEnergies Raffinage France (TERF), entité de la Compagnie TotalEnergies, est l'exploitant actuel de la bioraffinerie de La Mède et sera en charge de la construction et de l'exploitation de l'unité Gas Plant. Elle sera également l'exploitante en titre des électrolyseurs, a minima pour la capacité de 20 MW.
ENGIE est un groupe mondial de référence dans l'énergie bas carbone et les services. Avec ses 97 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l'environnement.
Avec ses nombreux projets hydrogène à travers le monde, ENGIE a pour ambition d'accompagner ses clients des secteurs de l'industrie et de la mobilité lourde et intensive dans l'atteinte de leurs objectifs de neutralité carbone, grâce notamment à l'hydrogène renouvelable et bas carbone.
Dans le cadre du projet, ENGIE est en charge de la conception, du développement et de la construction des électrolyseurs, conjointement avec TotalEnergies.
TotalEnergies et ENGIE ont signé en septembre 2020, un accord de coopération visant à concevoir, développer et construire ensemble les électrolyseurs du projet Masshylia. Les deux entreprises ont renouvelé cet accord en 2022. Il prévoit la création d'une coentreprise (ou « joint-venture » en anglais) qui aura à sa charge l'investissement dans les électrolyseurs.
Air Liquide France Industrie (ALFI) fait partie du groupe Air Liquide, un leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé.
Air Liquide est un pionnier de l'hydrogène, dont l'histoire a commencé avec l'aventure spatiale il y a 60 ans.
Aujourd'hui, le Groupe est reconnu en tant qu'expert de cette molécule. Il déploie ses technologies sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'hydrogène bas carbone, de la production au stockage, jusqu'à la distribution.
ALFI est présent sur l'ensemble du territoire français, avec 59 implantations au service de 200 000 clients de secteurs très variés comme la métallurgie, l'agro-alimentaire, la recherche, la pharmacie, l'automobile, les matériaux, l'artisanat... L'entreprise produit ou distribue des gaz de l'air (oxygène, azote, argon...), de l'hydrogène, du dioxyde de carbone, de l'hélium etc. Présent en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis plus de 50 ans, ALFI y exploite plusieurs unités de production de gaz de l'air, ainsi qu'une unité de production d'hydrogène.
Dans le cadre du projet, ALFI est chargé de la construction et de l'exploitation de l'unité SMR à partir de sources d'origine renouvelable.
RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité français. RTE assure une mission de service public : garantir l'alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national.
Dans le cadre du projet, RTE est maître d'ouvrage du raccordement des électrolyseurs au réseau électrique en 225 000 volts.