Du 31 janvier au 10 mars 2022 inclus, Masshylia a fait l'objet d'une concertation préalable avec le public, au cours de laquelle chacun était invité à s'informer et s'exprimer.
Cette concertation volontaire était ouverte à tous et en premier lieu aux habitants et riverains des communes directement concernées - Martigues, Châteauneuf-les- Martigues et Sausset-les-Pins - et aux acteurs du territoire (élus des collectivités, acteurs économiques, associations, etc.).
La concertation avait pour objectifs :
Une série de modalités d'information et d'échanges a été mise en place pour permettre à chacun de s'informer et s'exprimer sur Masshylia au cours de la concertation, dont les détails peuvent être retrouvés dans le rapport des maîtres d'ouvrage en réponse au bilan des garants, publié en juin 2022 et disponible dans la rubrique « Documentation ».
À l'issue de la concertation préalable, les porteurs du projet ont publié un bilan de la concertation, dans lequel ils notent les enseignements suivants, qui fondent les suites qu'ils entendent donner au projet :
En application des articles L121-16 et L121-16-1 du Code de l'environnement, les maîtres d'ouvrage ont décidé, à l'issue de la concertation préalable, de poursuivre le projet de production d'hydrogène décarboné :
Les maîtres d'ouvrage ont par ailleurs pris la décision de poursuivre l'information du public sur les avancées et évolutions du projet, à tout le moins jusqu'au moment du dépôt des dossiers de demande d'autorisation, mais aussi lors de la période du début du chantier. Cette concertation continue s'effectue selon des modalités d'information libres.
L'opération de raccordement électrique Haute Tension incluse dans le projet Masshylia, s'inscrit dans le cadre de la circulaire ministérielle du 9 septembre 2002 relative au développement des réseaux publics de transport et de distribution de l'électricité, dite « circulaire Fontaine ».
Cette circulaire prévoit la mise en place d'une concertation spécifique permettant de partager avec l'ensemble des parties prenantes du territoire (services de l'État, élus et associations représentatifs des populations concernées) les principales caractéristiques d'une nouvelle infrastructure de réseau. La concertation dite « Fontaine » pour la ligne Haute Tension est ainsi venue en complément de la concertation préalable du public dédiée à Masshylia dans son ensemble.
Menée sous l'égide du Préfet des Bouches-du-Rhône, cette concertation s'est déroulée en plusieurs étapes permettant de préciser de manière itérative le projet :
Au terme de la concertation avec le territoire, la Direction générale de l'Énergie et du Climat a validé l'aire d'étude et le fuseau de moindre impact dans le procès-verbal de fin de concertation Fontaine en août 2022.